Hansel et Gretel
Travail réalisé par Stelios TSAGRIS (2ela) et Hannah HÄRTWICH (2de)
Schéma narratif
1. Situation initiale : Une famille pauvre vit à la lisière d’un bois. La deuxième femme du bûcheron (le père) et leurs deux enfants : Hansel et Gretel
Elément perturbateur : La femme veut abandonner ses enfants au grand bois, parce qu’ils ne trouvent plus le pain dont ils ont besoin à cause d’une grande famine arrivée dans le pays.
Départ du héros pour sa quête : Ils (toute la famille) vont au grand bois pour chercher du bois, les parents abandonnent Hansel et Gretel
Epreuves :
retrouver leur maison
Situation finale : Parce que Hansel avait jeté des pierres qui brillaient dans la lune et qui leur montraient le chemin, les enfants se retrouvent au point du jour près de leur maison.
2. Elément perturbateur : Une deuxième famine
Départ du héros pour sa quête : Les parents abandonnent Hansel et Gretel comme l’autre fois, mais Hansel sème des morceaux de pain dans le bois. (la porte était fermée, et il n’a pas pu ramasser des pierres).
Epreuves :
retrouver leur maison
se sauver de la sorcière
venir de l’autre coté d’une grande rivière
Situation finale : Les enfants brûlent la sorcière, un canard les amène de l’autre coté de la rivière, retrouvent leur maison, la femme est morte et grâce aux bijoux ils ne sont plus pauvres.
Merveilleux :
une maison en gâteau
une sorcière
un canard qui parle et peut porter des gens