Girard de Vienne
• Analyse des principaux personnages.
Charlemagne est empereur. Il n’accepte pas que les autres lui manquent de respect. Quand ceci ce produit il se met en colère. Il est très puissant mais plusieurs personnes comme Girard ne cède pas à son pouvoir et osent le contrarier. Il organise alors des armées pour les combattre, pensant regagner son honneur. Malgré cela on lui propose la paix et il accepte.
Il est facilement touché pas des paroles de grâce et de fierté que prononcent les gens. Ces paroles arrivent souvent à apaiser sa colère et même à le faire pardonner. Tandis que Charlemagne est chargé de trouver un époux pour la veuve du Duc de Bourgogne il tombe lui-même amoureux d’elle. Finalement, il ne réussit par l’avoir.
Régnier est le fils de Garin. Avec son frère Girard ils décident de servir l’empereur Charlemagne. Régnier a la facilité de la parole. Il sait répondre vite en donnant des réponses intelligentes. Quand les gardent ne le laissèrent pas rendre visite a l‘empereur, il insista et finalement réussit a rentrer par la force. Ce qui nous prouve qu’il ne renonce pas facilement à ses objectifs. Régnier fait aussi preuve d’une très grande fierté. Il n’accepte pas les richesses que le roi lui promait car celles-ci ne l’intéressent point. Il n’a pas peur de dire ce qu’il pense réellement, même si ce peut être un manque de respect envers quelqu’un. Quand Régnier parvînt enfin à obtenir ce qu’il voulait il commença les exploits auxquels il songeait.
Girard est le fils le plus jeune de Garin. Contrairement à son grand frère il sait rester calme à des moments tendus. Ce calme l’aide à régler plus facilement les problèmes qu’ils rencontrent pendant leur parcours ensemble. D’ailleurs, c’est souvent lui qui prend la parole au lieu de Régnier pour calmer les esprits. Girard est un homme fier et loyal à son empereur auquel il a promit d’offrir ses services. Quand la veuve lui fait savoir qu’elle désire devenir son épouse, il refuse. Il lui dit qu’il ne veut pas se marier avec elle car le roi est aussi amoureux d’elle et il veut lui rester fidèle. La veuve raconte alors au roi des mensonges au nom de celui-ci. Le roi se met en colère et lui déclare la guerre pour se venger. L’armée de Charlemagne la ruiné, mais Girard ne se rendit pas. Il réussit enfin à arrêter la guerre en libérant le compte Lambert qui convaincu le roi d’accepter son hospitalité.
La veuve du Duc de Bourgogne est une femme très imposante. Elle veut que tous ses désires se réalisent sans penser à leurs conséquences. Quand on refuse de lui faire faveur, elle se venge méchamment. Elle est capable d’inventer des histoires pour punir ceux qui ne lui ont pas obéis.
Olivier est le fils de Régnier et Roland le neveu de Charlemagne. Ils appartiennent tous deux à un camp différent. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle ils s’affrontent. Ce sont deux jeunes hommes, fières de leur origine, faisant leur possible pour la soutenir et la protéger. Ils se rencontrèrent dans un tournoi où Roland pensait absolument être vainqueur. Olivier s’y était aussi rendu mais avait mit un masque pour qu’on ne le reconnaisse pas. Quand Roland partit a la poursuite d’Olivier il rencontra la belle Aude, la sœur d’Olivier et tomba tout de suite follement amoureux d’elle. A la première bataille ou Olivier et Roland s’affrontèrent, Roland dû fuir. Ceci était considéré comme une honte pour un tel héros. Pendant la deuxième bataille, qui dura pas mal de temps, ils apprirent à se connaître et sentirent naître entre eux une amitié. Roland fit alors part de son amour pour Aude à Olivier, et celui-ci lui promettant la main de sa sœur. Ils décidèrent alors de se battre ensemble contre les infidèles Sarrasins. Aude, la sœur d’Olivier et la désiré de Roland est une fille très jolie qui attire l’attention de tout le monde. Elle porte un tel amour envers sa famille, que quand celle-ci est en danger elle va directement l’aider à se défendre. Quand Roland la kidnappe elle est effrayée mais garde son calme.
• Quelles sont les relations entre Régniez et Charlemagne ?
Leurs relations ne sont pas les meilleures. Régnier est un jeune homme qui a du caractère. Il dit tout ce qu’il pense, sans avoir peur de la réaction de Charlemagne, ce qui produit une petite tension entre eux.
Malgré tout, il y a des moments ou Charlemagne et les barrons semblent apprécier le caractère de Régnier. On le constate au tout début de l’histoire, quand Régnier et son frère Girard menacent d’offrir leurs services a un autre prince que Charlemagne, parce que celui-ci n’accepte pas de leur donner ce qu’ils souhaitent. Charlemagne finit quand même par accepter de les nommer vaillants chevaliers et par après leur permet de le servir au repas le jour de Pentecôte. Mais pendant le repas Régnier critique Charlemagne sur le fait qu’il ne la toujours pas nommé chevalier et qu’il n’a reçu ni de biens, ni de seigneurie. Charlemagne devient fou furieux. Il veut chasser Régnier, mais les barons l’empêchent de faire une chose pareille. Charlemagne offre a Régnier la fille et le duché.
• Qui décide du mariage de la Duchesse de Bourgogne ?
Celui qui en réalité décide du mariage de la Duchesse de Bourgogne est Girard, qui refuse de l’épouser parce il veut rester fidèle à son empereur, qui lui aussi a proposé à la Duchesse de l’épouser. Si Girard avait accepté la proposition de la Duchesse il aurait été son futur époux. La Duchesse a donc finalement acceptée de se marier avec Charlemagne, parce qu’elle n’en avait pas le choix.
• Pourquoi pour Girard le fait de baiser le pied de la reine est-il une humiliation suprême ?
Le fait de baiser le pied de la reine est une humiliation suprême pour Girard, car quand on embrasse le pied de quelqu’un c’est que on est inférieur a lui et que on l’accepte, ce qui n’est pas du tout le cas de Girard. Cet acte pourrait aussi mener quelques gens à croire que Girard désirait la Duchesse et qu’il voulait lui montrer combien il l’admire.
• Quelles sont les causes de la guerre ?
Quand Aymerillot explique a Girard que la reine la humiliée publiquement, celui-ci se met en colère. Il décide alors de détruire tous ses biens. Mais avant de faire quoi que ce soit, il demande à son père et ses frères leurs avis sur ce sujet qui le préoccupe autant. Finalement Régnier va parler à Charlemagne. Cette discussion ce termine par une déclaration de guerre.
• Comment le merveilleux chrétien intervient-il ?
Le merveilleux chrétien est en fait un ange qui apparaît du ciel avec comme but d’intervenir a la bataille qui se déroule entre Roland et Olivier. Il leurs conseille de renoncer à ce combat. Selon lui, ils doivent s’unir pour attaquer les infidèles Sarrasins. Ainsi, ils conquerront plus de gloire et en même temps servirons leur Dieu. C’est un peu grâce a lui que la bataille de Roland et Olivier a cessé.