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Analyse de Hansel et Gretel - Ecole Européenne

Hansel et Gretel

Travail réalisé par Stelios TSAGRIS (2ela) et Hannah HÄRTWICH (2de)

Schéma narratif

1. Situation initiale : Une famille pauvre vit à la lisière d’un bois. La deuxième femme du bûcheron (le père) et leurs deux enfants : Hansel et Gretel

Elément perturbateur : La femme veut abandonner ses enfants au grand bois, parce qu’ils ne trouvent plus le pain dont ils ont besoin à cause d’une grande famine arrivée dans le pays.

Départ du héros pour sa quête : Ils (toute la famille) vont au grand bois pour chercher du bois, les parents abandonnent Hansel et Gretel

Epreuves :
-  retrouver leur maison

Situation finale : Parce que Hansel avait jeté des pierres qui brillaient dans la lune et qui leur montraient le chemin, les enfants se retrouvent au point du jour près de leur maison.

2. Elément perturbateur : Une deuxième famine

Départ du héros pour sa quête : Les parents abandonnent Hansel et Gretel comme l’autre fois, mais Hansel sème des morceaux de pain dans le bois. (la porte était fermée, et il n’a pas pu ramasser des pierres).

Epreuves :
-  retrouver leur maison
-  se sauver de la sorcière
-  venir de l’autre coté d’une grande rivière

Situation finale : Les enfants brûlent la sorcière, un canard les amène de l’autre coté de la rivière, retrouvent leur maison, la femme est morte et grâce aux bijoux ils ne sont plus pauvres.

Merveilleux :
-  une maison en gâteau
-  une sorcière
-  un canard qui parle et peut porter des gens